mardi 3 mai 2011

Pea soup



"Ces métro remplis de noyés"
Mixtes sur toile
2011

-

Le pays est la langue. La langue est le pays.

-

PEA SOUP

Lendemain d'élection canadienne...

Des Québécois crédules.
Avale-tout.
Des Québécois bi-polaires.
Parfois tri.
Un jour bleu, un jour rouge, un jour orange.
Souvent drabe.
Toujours gris.
Toujours peureux.
Toujours petits.
Pisous.
Démunis
Sans abris.
Mals dans leur peau de sans pays.
À genoux.
Victimes.
Quémandeurs.
Quêteux.
Pliés.
Genoux usés.
Colonisés.

" Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves ? "

-

Mais
Diantre ! Que suis-je venu faire dans cette galère.
-

La phrase finale date de 1970 elle est de Péloquin.
On la trouve encore sur les murs du Grand Théâtre de Québec. Elle a 41 ans. Juste pour confirmer l’immobilisme et l’incapacité de décision de ce peuple (dont je suis)...

“Ci-git un peuple mort en chemin pour n’avoir pas su où il allait."

En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l’artiste Jordi Bonnet avait gravé, au grand scandale d’un bon nombre de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin : Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? C’est assez!»

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ce sont toujours les partis des silencieux qui font le plus de bruit ds les élections. en se taisant ils enflent les propos des sangs convenus

3 mai 2011 à 13 h 30  
Anonymous Anonyme a dit...

alors...bienvenue dans ma terre.

3 mai 2011 à 16 h 15  
Blogger Le Seuil a dit...

Puis-je vous emprunter les mots de ce texte bi-calorifique ? J'aimerais le faire circuler dans ma "parenté" gelée. merci.
L.Langlois
Le Seuil des froidures

14 mai 2011 à 00 h 09  
Blogger gabriel lalonde a dit...

Pour Le Seuil...re texte.
Avec plaisir.
GL

14 mai 2011 à 09 h 02  
Blogger Le Seuil a dit...

Merci.

14 mai 2011 à 10 h 48  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil