mardi 19 mai 2009

La ville comme une grande voile


Le pays qui n’existe pas/ Get ar vro n'eus ket anezhi

Je vis çà et là

Éparpillé

Je ne suis ni d'ici / ni d'ailleurs

Dans mon pays de résistance
À chaque pas je meurs / Je meurs

Je suis du Québec, peut être de Catalogne , de Galles, de Bretagne

Le mors au cœur / La peur au ventre
J'existe en flagrant déni d'existence

Quand je suis un
Ils sont soixante
Pour enclaver ma terre
Ma langue

Paroles vieilles
Parfois cassées
Parfois vivantes
Je suis d'oubli
Et d'espérance

Paroles d'hier et de demain
De mille hivers de découvrance
Paroles de terre
De neiges blanches
Je suis d'argoat
De froids blizzards
De fleuve immense

Je suis du Québec, peut être de Catalogne, de Galles, de Bretagne

Et tous ces jours déjà perdus

De survivance en survivance
J'avance dans les mêmes traces
Je vis en songe je bois le feu
De cette marche en cul-de-sac

J'attends que les oiseaux s'aiment jusqu'aux dents
J’attends que s'ouvre grand l'œil de la terre

J'attends les plumes du premier cri
D'un loup des neiges dompteur d'oubliance

Un chant unanime en pleine danse

J'attends à voix haute
La naissance des racines identitaires
Le saumon remontant dans les veines du temps
J'attends la débâcle des silences

Plein la bouche à bout portant
J'attends d'en finir avec l'attente

Je suis cet homme qui me ressemble /Boud e vezan an den a denn din

Je suis Québécois / Boud e vezan Kebekad

J'habite dans un pays qui n'existe pas

Je vis éparpillé

Je ne suis ni d'ici / ni d'ailleurs

Dans mon pays en exil
À chaque pas la mémoire meurt

À chaque pas la mémoire meurt/ E pep paz 'ya ar Memor da get

Je suis du Québec, de Catalogne, de Galles, peut être de Bretagne
Boud on eus Kebek Katalonia Kembre Breizh, piv 'oar


Gabriel Lalonde
Québec
Mars 2007

Extrait du Pays qui n'existe pas/ Get ar vro n'eus ket anezhi aux Éditions les Chemins Bleus (Bretagne), 2009, avec traduction en breton.

___________


2 commentaires:

Blogger vincent PERRAUD a dit...

Très bien !!!
Très original !!!
Voir photrom.fr
Laisser un message

16 juin 2009 à 15 h 01  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci C'est bien...!
Même Très BIEN

Feel

19 juin 2009 à 21 h 19  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil