lundi 25 octobre 2010

Dans le cou des violons



les neiges salées couvent tes mots

le monde / (comme un autre monde)
chevauche des oiseaux

dans le cou des violons / où l'on boit
(une part pour toi/une part pour moi)
des vergers d'ivresse blanche

le coeur rouge du ciel tombe

dans l'ombre des paquebots
les premiers pas de la nuit
caressent la courbe lente d'une hanche

la légèreté de cette ligne d'eaux
en sursis sur les sentiers de ta peau

quand déjà ta cuisse danse



-2010-Présences d'artiste et d'écrivain


5/6 novembre: Présence d'écrivain à Joliette avec le collectif Les Donneurs

Tout ce qui n'est pas donné est perdu..L'écriture publique depuis 2001

Les Donneurs sont des écrivains chevronnés qui, au-delà de donner de leur temps, offrent leur présence aux gens dans la rédaction de n’importe quel type de texte dans des Foyers d’écriture publique mis sur pied par le Collectif d’Écrivains de Lanaudière
Non seulement plus de personnes sont-elles en contact étroit avec l’écriture, non seulement le milieu des affaires et le milieu culturel trouvent-ils une voie de collaboration exceptionnelle, mais par-dessus tout, la relation entre l’écrivain et le lecteur peut se déployer réellement, dans les efforts qu’ils mettent tous deux à trouver une rime adéquate, un adjectif porteur, un début de nouvelle qui sera terminée à la maison, ou une formulation appropriée pour ce mot d’amour qu’on veut écrire depuis si longtemps.

Les Donneurs, c'est aussi la fête de l'écriture et de l'entraide : une dimension pour une fois festive à une activité le plus souvent solitaire.

27 /28 octobre présence au Cégep du Vieux Montréal dans le cadre du Raid Poétique, rencontres avec les étudiants pour la présentation d'une partie de l'expo Miron.


23 octobre: dans la cadre du Festival Québec en toutes lettres, participation à l'activité,Œuvres de chair( rendez-vous clandestins), Hôtel Pur, 39 rue de la Couronne),de 21 h 30 à 23 h 30

21 octobre: Bluesie poésie,21 heures,Bar Ste-Angèle,26 rue Ste-Angèle,Québec

Bluesie poésie, une soirée musico-poétique à la lueur ténue du bar Sainte-Angèle. Des poètes habités chacun de leur univers de mystère. Des poèmes qui transportent en des lieux inconnus. Des musiciens qui galvanisent, électrisent, soulèvent les passions.
Avec les poètes : Nora Atalla, le duo Mélisa Gagné et Alain Audet, Dominic Deschênes, Richard Fournier, Gabriel Lalonde, Michel Pleau, Lyne Richard, Agnès Riverin, et le trio de jazz : Gilles Bernard (piano), Pierre Côté (contrebasse) et Raynald Drouin (percussions).

18 au 29 octobre Exposition Poèmes Visibles +, au Cegep du Vieux Montréal dans le cadre du Raid Poétique (semaine de la poésie).

1 au 5 octobre: Poète invité au Festival de la poésie de Trois Rivières.

25 septembre au 11 octobre: (Vernissage 26 septembre)
Exposition "Tableau de paroles",à partir de textes de Gaston Miron dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois Rivières, Maison Hertel de la Fresnières, Vieux-Trois-Rivières.

17 septembre au 2 octobre: (Vernissage 17 septembre) Usine C, Montréal, Exposition "Poèmes visibles" à partir de textes de Gaston Miron, dans le cadre du Festival international de littérature de Montréal.

8 Avril: Invitation du Festival international de la poésie de Trois Rivières à une lecture Jazz et poésie au Salon du livre de Québec

Mars: Intégration d'une dizaine d'oeuvres (à partir de textes de Rimbaud), dans le spectacle "Avec Rimbaud" du poète performeur breton Bruno Geneste. Première vendredi le 5 mars à Moellan sur mer, Bretagne.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

oser l'ivresse au cœur des oiseaux comme des taches à pocher la lumière.

oser la nuit comme de la neige perdue sur le chaud de ta main

oser le bruit d'une langue qui se noierait dans tes mots en réponses maladroites

25 octobre 2010 à 17 h 06  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil